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PROJET PÉGAGOGIQUE

HIVER / PRINTEMPS / AUTOMNE

LE PROJET EDUCATIF

 

REPONDRE AUX BESOINS ET AUX ATTENTES DE L’ENFANT

  • Développer ses capacités pour les activités sportives, manuelles et artistiques et en particulier répondre à ses attentes en matière de connaissance du cheval et de technique équestre.

  • Se sentir en sécurité et en confiance grâce :

– à un encadrement spécialisé et compétent,

– à des activités spécialement conçues pour chaque âge, chaque niveau et correspondant aux aspirations de chacun : pour le sport, pour le loisir, pour le perfectionnement ou la découverte…

  • Favoriser le repos et l’équilibre entre la détente et le sport

  • Être à l’écoute de ses propositions

  • Respecter une hygiène de vie personnelle et collective ; propreté corporelle, hygiène alimentaire, rangement des chambres et rangements collectifs...

 

FAVORISER L’APPRENTISSAGE DE LA VIE COLLECTIVE PAR LE RESPECT MUTUEL ET INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE

  • Entre les jeunes en évitant les écarts de langage et de comportement

  • Entre les adultes et les jeunes :

– en développant la confiance et la motivation dans les activités

– en étant à leur écoute

– en les laissant évoluer dans les limites de règles définies

 

DÉVELOPPER L’AUTONOMIE ET L’INDIVIDUALISATION DU RYTHME PROPRE  (pour les 10-17 ans )
FAVORISER LA DÉCOUVERTE OU L'ACCÈS À L'AUTONOMIE POUR LES PLUS JEUNES

  • Par le choix des activités tout en veillant au développement d’un fil conducteur sur la durée des vacances afin de ne pas juxtaposer des activités sans aucun lien

  • Par la possibilité offerte à chacun de respecter son propre rythme : levers et couchers échelonnés, aménagement de temps personnel...

DÉVELOPPER LA NOTION DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRÉE ET DU DÉVELOPPPEMENT DURABLE

  • Par la mise en place d’ateliers notamment un potager écologique

  • Par la sensibilisation au tri sélectif et au gaspillage

  • Par des achats raisonnés

APPRENDRE LA PLACE DE L’INDIVIDU AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ

  • Par la connaissance de l’intérêt collectif

  • Par la position de chacun au sein du groupe

  • Par la ré affirmation de la laïcité

  • Par l’accueil d’enfants porteurs de handicap au sein des groupes

 

LE PUBLIC ACCUEILLI

Le nombre de jeunes : 30 en hiver à 110 au printemps

La durée : le séjour varie de 6 à 14 jours

La provenance : comités d’entreprise ou individuels.

L’âge : de 6 à 17 ans répartis en trois groupes : 6/9 ; 10/12 et 13 et plus, ce qui semble correspondre le mieux aux attentes des enfants.

Le public est essentiellement féminin, mixte.

LES MOYENS D’HÉBERGEMENT

LA MAISON (en hiver)
  • 24 places réparties dans différentes chambres de 3 à 6 lits avec salles de bains complètes à l’intérieur

  • Une salle de travaux manuels ou jeux calmes

  • Une mezzanine lecture ou vidéo

  • Une grande salle d’activité avec sono

  • Une cuisine

  • Une blanchisserie

  • Une infirmerie

LES MOBIL HOME ET BUNGALOWS (au printemps)

  • 16 places en mobil-home

  • 40 places en bungalows

 

LE PERSONNEL

 

DIRECTION
  • Une directrice 

  • Une directrice adjointe qui est aussi animatrice et assistante sanitaire

  • Un responsable technique 

  • PERSONNEL TECHNIQUE

  • Une cuisinière + une aide cuisinière/ménage

  • Une technicienne de surface

  • Un homme d’entretien extérieur et espaces verts

  • Un palefrenier

PERSONNEL D’ANIMATION ET D’ENCADREMENT SPORTIF

SPORT :

  • Un directeur adjoint responsable de l’équitation - BEES 1 équitation, cavalier pro

  • 3 moniteurs diplômés BEES 1, permanents de la structure

ANIMATEURS :

Ils sont recrutés pour les convoyages, pour la vie quotidienne, soirées et animation en journée hors temps équestres, aucun d’eux ne s’occupe de pratique équestre.

Le nombre est de 1 pour 10, présent auprès des jeunes.

Afin de respecter les nouvelles directives européenne en matière de travail et de repos, nous aurons recours au décret N° 2012-581 relatif aux conditions de mise en œuvre du repos compensateur des titulaires d’un contrat d’engagement éducatif.

En effet, l’absence des animateurs pendant 11 heures consécutives étant impossible, nous appliquerons le décret 2012-581 du 26 avril 2012 qui permet d’aménager des périodes de repos compensateur au cours et en fin de période d’accueil. Des animateurs supplémentaires seront ainsi recrutés de façon à ce qu’un animateur travaille 5 jours de façon continue pour 3 en repos compensateur par tranche de 7 jours.

Ainsi nous pensons que l’équilibre global ne sera pas modifié tant de façon organisationnelle que pour l’écoute des jeunes.

 

 

LES INFRASTRUCTURES ET ACTIVITÉS POSSIBLES

 

ACTIVITÉ PRINCIPALE : L'ÉQUITATION

 

INSTALLATIONS EQUESTRES                      

La qualité des installations permet la pratique de toutes les disciplines équestres en sécurité : Carrières, 2 manèges couverts, atelier de voltige, promenades...

 

CAVALERIE

Elle comprend 40 chevaux et poneys pour tous âges et tous niveaux : du shet sympa au poney de compétition, du cheval de promenade à celui qui fait passer les galops 7

 

ENSEIGNEMENT

Le stagiaire est inscrit dans un groupe correspondant à son niveau équestre et monte chevaux et poneys selon son âge ou sa taille. Les activités équestres occupent 2,5 heures ou 5 heures par jour, réparties sur les demi-journées

Tous les niveaux sont proposés : initiation au galop 7 et niveau compétition.

Nous proposons en alternance des ateliers ludiques type équitation découverte : attelage, pony-games et jeux équestres, horse-ball, voltige avec un atelier cheval d’arçon et trampoline, monte en voltige, jeux…

L’enseignement est basé sur une grande diversité des activités équestres :

  • équitation classique : mise en selle, dressage, obstacle,

  • équitation d’extérieur : promenades, trotting ( selon la météo)

  • tous les galops peuvent être présentés.

Le stagiaire peut évidemment demander à s’occuper d’un cheval durant son séjour, participer aux activités de soins aux chevaux, nourriture, ainsi qu’aux séances de théorie et de pratique autour du cheval.

 

LES SPORTS ET LES LOISIRS

LES ACTIVITÉS NATURE

Sur place : mini ferme avec animaux (moutons, oies, lapins…), potager

LES PRESTATAIRES NATURE

Nous travaillons avec ces prestataires depuis de nombreuses années :

La ferme de Dairy : traite des vaches et fabrication de fromage

Bernard Tauran photographe animalier propose une sortie nature à la découverte de la faune et la flore de nos régions

Le parc animalier Mamimoparc à 5km accueille les plus jeunes pour la visite des animaux miniatures

LES ACTIVITÉS MÉDIÉVALES

Sandy accueille les jeunes pour un jeu de piste ludique dans les rues de Lauzerte

 

LES SORTIES

Elles peuvent sur demande des organisateurs être proposées avec un transport en autocar :

  • Golf, roller, moto à Valence d’Agen (30 km)

  • Accrobranche à Pradines (40 km)

 

LES INSTALLATIONS SPORTIVES

Elles permettent la pratique conviviale de différentes activités sur le site, animées par les adultes :

  • terrain de tennis

  • ping-pong, volley-ball, mini foot, jeux d’extérieur pour enfant

  • VTC et trampoline individuel

  • tir à l’arc

 

LES AUTRES ACTIVITÉS DE LOISIRS

Elles sont proposées tous les jours en plus des activités sportives :

  • matériel de travaux manuels, construction ou travail sur bois ou sur cuir, bijoux…

  • ateliers permanents

  • matériel audio avec platines et micro : danse et musique, chorégraphies…

  • bibliothèque bien garnie en BD et revues, jeux de sociétés, billard

  • vidéo : écran géant et vidéo projecteur permettant films, soirées, concerts, musiques…

  •  préparation d’une SOIREE autour d'un thème          

PRINCIPES DE VIE SUR LE CENTRE

 

LE RYTHME DE VIE au CHOIX !

½ journée : ÉQUITATION

½ journée : ÉQUITATION ou ACTIVITÉS VARIÉES

Selon l’option choisie et la capacité physique de chacun

Levers échelonnés jusqu’à 9 heures – petit déjeuner échelonné

Couchers variables selon les âges et la fatigue de chacun.

 

LES RÈGLES DE VIE

Elles s’appliquent à l’ensemble des enfants et adultes vivant sur le centre :

  • être propre et correctement vêtu,

  • s’exprimer et agir courtoisement,

  • utiliser correctement le matériel

  • respecter les interdictions,

  • préserver l’environnement et respecter les règles de vie en collectivité,

  • être assidu et ponctuel quand le planning le demande

  • ne consommer ni alcool, ni drogue (exclusion immédiate)

  • rester sur le centre sauf autorisation expresse de sortie

  • centre non fumeur

 

Et nous sommes de plus en plus sensible à la notion de connaissance de la collectivité, d’exister au sein du collectif…

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