CHARTE DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ
LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION
Le centre de vacances se conforme à toutes les réglementations en vigueur tant au niveau des normes de la jeunesse et des sports (taux d’encadrement, diplômes obligatoires) que des normes sanitaires (cuisine et chevaux) ou des normes hébergement, sociales.
DES PROJETS ÉDUCATIFS ET PÉDAGOGIQUES RÉVISÉS
ENCADREMENT ET COMPORTEMENT DES ÉQUIPES
Le centre dispose de personnel permanent d’animation et technique :
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Une directrice
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Une directrice adjointe qui est aussi animatrice et assistante sanitaire
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Un responsable technique
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Une cuisinière + une aide cuisinière/ménage
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Une technicienne de surface
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Un homme d’entretien extérieur et espaces verts
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Un palefrenier.
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Un directeur adjoint responsable de l’équitation - BEES 1 équitation, cavalier pro
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2 moniteurs diplômés BEES 1,
Le centre recrute des animateurs spécialisés type surveillant de baignade, initiateur tir à l’arc, nature…pour les activités spécifiques.
Les animateurs non spécialisés sont recrutés pour les convoyages, pour la vie quotidienne, soirées et animation en journée hors temps équestre ou activité encadrée, chacun a sa compétence propre : sport pour tous, danse, travaux manuels, théâtre…
Leur nombre est de 1 pour 6 à 10 enfants selon les âges, présent auprès des jeunes.
Afin de respecter les nouvelles directives européenne en matière de travail et de repos, nous aurons recours au décret N° 2012-581 relatif aux conditions de mise en oeuvre du repos compensateur des titulaires d’un contrat d’engagement éducatif. En effet, l’absence des animateurs pendant 11 heures consécutives étant impossible, nous appliquerons le décret 2012-581 du 26 avril 2012 qui permet d’aménager des périodes de repos compensateur au cours et en fin de période d’accueil. Des animateurs supplémentaires seront ainsi recrutés de façon à ce qu’un animateur travaille 5 jours continus pour 3 en repos compensateur par tranche de 7 jours.
Les animateurs signent avec leur contrat de travail un engagement à respecter les consignes et ils s’engagent à une vigilance absolue sur la sécurité des jeunes.
LES RÈGLES DE VIE Elles s’appliquent à l’ensemble des enfants et adultes vivant sur le centre :
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être correctement vêtu, s’exprimer et agir courtoisement,
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respecter les interdictions,
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préserver l’environnement et respecter les règles de vie en collectivité,
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être assidu et ponctuel
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ne consommer ni alcool, ni drogue (exclusion immédiate)
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rester sur le centre sauf autorisation expresse de sortie
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la consommation de tabac est strictement encadrée et limitée, elle ne concerne éventuellement que les ados de plus de 14 ans et les adultes dans un endroit spécial, à l’écart où les non fumeurs ne sont pas acceptés. Aucune incitation ne sera tolérée.
LES TRANSPORTS
Ils sont assurés pour les grands groupes par la SNCF et par des compagnies de transports en commun. Le responsable du convoyage est un animateur expérimenté et qui a déjà travaillé pour le centre de vacances.
Pour les petits groupes, le centre dispose de deux minibus qu’il utilise pour les transports locaux ou pour les convoyages courts : Toulouse, Pau et Agen. Les conducteurs sont les directeurs permanents ou des conducteurs très expérimentés.
Le transport en voiture est exceptionnel et peut être réalisé pour un rendez vous médical individuel ou une course particulière.
LA SANTÉ
Un assistant sanitaire est dédié à la surveillance de la santé des jeunes avec un diplôme PSC1 ou équivalent.
Le personnel permanent est breveté SECOURISTE DU TRAVAIL.
Un défibrillateur cardiaque est positionné à l’infirmerie.
Si l’état de santé nécessite ou a nécessité l’intervention d’un médecin, la famille est avertie au plus vite.
Les inscriptions sur la fiche sanitaire sont étudiées et divulguées de façon confidentielle à l’encadrement intéressé.
Les repas sont au nombre de 4 : petit déjeuner, déjeuner, gouter et diner, ils sont variés et correspondent aux gouts des jeunes aujourd’hui avec une partie buffet, snacking, worldfood…
Nos repas sont visés par une diététicienne spécialiste des sportifs !
Les régimes alimentaires sont acceptés, un repas végétarien est proposé, le centre ne sert pas en revanche de repas casher ou hallal.
LA GESTION CONFLITS
Les conflits sont résolus la plupart des temps entre les jeunes grâce au travail des équipes d’animation. Des contrats sont proposés, jamais de punition ni brimades ni autre type de sanction ! Si des difficultés persistent, nous prendrons contact avec les familles, l’exclusion n’est envisagée que de façon exceptionnelle et en ultime recours mais elle est utilisée pour le bien être du groupe.
LA COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
Le centre se veut transparent et ouvert sur l’extérieur ! C’est pourquoi les téléphones portables sont autorisés (confiés au bureau pour les plus jeunes), un poste avec internet est utilisable par les jeunes, ils ont accès à la WIFI, et nous mettons en place tous les moyens de communication classiques : blog, téléphone pour les joindre pendant le repas, téléphone du bureau, mails…Un numéro d’urgence est disponible 24h/24h (celui de la Directrice qui vit sur place).
L’ACCUEIL DES JEUNES HANDICAPES
Le centre accueille des enfants handicapés mentaux légers, ceux-ci sont intégrés du mieux possible au sein du groupe. Toutefois afin de faciliter l’intégration nous demandons à ce qu’un adulte s’occupe individuellement du jeune handicapé.
LA DEMARCHE QUALITE
Le centre analyse durant le séjour son fonctionnement grâce à des bilans réalisés au moins une fois par semaine avec les jeunes, et avec les équipes. Les problèmes sont traités au jour le jour.
Un questionnaire de qualité peut être proposé à la fin du séjour aux jeunes ainsi que des témoignages sur le site.
Si toutefois des manquements venaient à être signalés au retour, le centre garantit aux familles concernées une information transparente et sincère après enquête approfondie.