top of page
Les filles heureux jeunes
Meadow pissenlit

Équitation, nature et environnement en Quercy 

OBSERVER et DECOUVRIR LE PONEY, c’est intégrer :

– L’exploitation agricole

– La nature, l’environnement et le patrimoine en Quercy

– L’initiation équestre.

 

DEVELOPPER le sens de l’observation de l’élève, le rendre actif en le mettant en situation, en suscitant les questions et en favorisant la recherche des réponses. Le poney présente de nombreux intérêts éducatifs : il est un outil vivant et de développement moteur de l’enfant, et un moyen privilégié de développement du sens des responsabilités.

 

L'ENFANT VIT DANS UNE EXPLOTATION AGRICOLE

 

Notre objectif  La découverte du milieu rural, de la ferme, de l’élevage ; des animaux de la ferme

Les moyens  Observations, rencontres et questionnement, jeux de découverte, lecture de paysage, dessins et croquis.

Le programme   au centre équestre : visite des écuries, vie quotidienne du poney et des personnels, nourriture des animaux et leur lieu de production et par extension élevage, cultures…

Afin de compléter la vision « agricole » de l’enfant, nous proposons de visiter une autre exploitation, l’élevage de Dairy, ferme typique avec un élevage de vaches laitières et découverte de la traite, atelier fromagerie, découverte du goût, goûter gourmand.

L'ENFANT EST ENTOURÉ PAR LE QUERCY BLANC

Notre objectif  Compréhension des principaux caractéristiques de leur environnement 

Les moyens  Observations grâce aux promenades, visites, rencontres, lecture de paysage,

Le programme  Découverte du paysage typique, le « pays Quercy de serres », promenade en sous bois avec un photographe animalier (Bernard Tauran)  qui fait découvrir la faune, la flore, les orchidées et la singularité de nos plateaux.

Découverte de l’habitat  Les pierres blanches et les pigeonniers, des villages : Lauzerte, bastide du moyen âge et halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Parcourir le jeu du jardin du pèlerin.

Nous suivons une ballade contée par Marie Josée Lafon qui nous entraine dans le village au rythme des histoires et des contes.

L’enfant s’initie à l’équitation  Dans chaque phase d’évolution, il convient de découper la séance d’activités en trois ensembles : l’éveil, la technique et le compte rendu en classe.

PHASE DE DÉCOUVERTE POUR LES CYCLES 2 & 3                                                          

Eveil   Approche très affective et sensorielle : caresses, visite, démonstrations du travail d’un cheval, approche : le promener, l’attacher, le brosser et le préparer au travail.

Technique  Quatre ateliers sont proposés :
1 • l’équitation en manège avec les jeux équestres, 1 poney pour 2 enfants

2 • l’initiation à la voltige à l’arrêt et au pas

3 • la séance de découverte de l’attelage en manège menée par le moniteur

4 • la sortie découverte en promenade encadrées par les adultes, 1 poney pour
      2 enfants.

Travail en classe  L’enfant découvre son livre de poney et commence à consigner les notions les plus simples de l’approche et de la connaissance du poney. Jeux d’hippologie adaptés.

 

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

EQUITATION

Installations équestres adaptées : deux manèges dont un spécial poneys, un rond de longe pour la voltige, un trampoline et un cheval d’arçon pour la gymnastique, deux carrières extérieures, des voitures d’attelage et des poneys et chevaux logés en écurie ou au pré.

La cavalerie est sélectionnée sur sa gentillesse et sa bonne volonté.

 

L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés BEES 1 ou BPJEPS

Le centre équestre est assuré du label ECOLE FRANCAISE D’EQUITATION.

SECURITÉ

Équipements de sécurité collectifs obligatoires tels les pare-bottes dans les manèges, les aires de préparation identifiées,

Équipements de sécurité individuels : casques homologués (et désinfectés !), étriers de sécurité, gilet protège dos.

PERSONNEL et OUTILS

Les intervenants sont sélectionnés sur leur compétence et leur sérieux.

Chaque élève recevra un cahier du poney adapté, la classe recevra des affiches et le maître aura à sa dispositionun document intitulé « poney découverte » qui lui permettra de faire la synthèse du séjour (document FFE) s’il le désire.

Un livret intitulé « parcours nature » sera remis à la classe afin d’illustrer l’option environnement.

Le livret de la ferme est remis à la classe également.

PROJET

PEDAGOGIQUE

PHASE DE DÉCOUVERTE POUR LES CYCLES 1            

Eveil   Approchet rès affective et sensorielle : visite des écuries, caresses, pansage.

Technique  Quatre ateliers sont proposés dans le manège séparé en 4 parties  sous la direction du moniteur : la promenade au pas sur le poney tenu par un adulte, l’initiation à la voltige à l’arrêt, la séance de découverte de l’attelage mené par le moniteur, les petits jeux à pieds où l’enfant promène à pieds son poney et joue. L’enfant tourne sur les 4 ateliers et retourne dans celui qu’il préfère !

bottom of page