Forêt
ffleur-vecto-2.gif

Ecologie Intégrée

Le domaine équestre de Lauzerte intègre à l’ensemble de ses activités et soumet à ses utilisateurs, clients et personnels des pratiques écologiques dans tous les domaines.
Le public concerné : le personnel des associations, les bénévoles, les cavaliers du club,
les stagiaires du centre de vacances, les scolaires des classes de découverte, des journées « découverte » et du temps aménagé, les utilisateurs du centre de loisirs… Estimation du nombre de personnes : 1600 par an.

Mise en place concertée de la charte d’écologie intégrée. Information des bonnes pratiques à tous les utilisateurs par le biais des publications et d’affichettes pratiques sur le site. Mise en place d’ateliers avec les enfants. Réunions d’information au début de chaque stage.

Production et consommation d'énergie renouvelable


Grâce à la construction d’un hangar de 72 x 22 m accueillant un toit en photovoltaïque de 1275 m2,
la production est de 260 KW/H. Le Domaine produit de l’électricité réintroduit par ERDF pour sa consommation et pour celle du voisinage.


Économie d'énergie, économie d'eau


Économiser l’eau par la gestion d’un débit de moins de 8L/min pour les douches et lavabos, les WC sont équipés d’une chasse d’eau inférieure à 6L. Mise en place d’une procédure de détection des fuites d’eau, de relevés hebdomadaires des compteurs et du suivi des consommations.


Économie d'électricité
Ampoules de base consommation utilisées sur l’ensemble du site. Déclencheurs de lumières par détecteurs de présence. Eclairages extérieurs fonctionnant avec des panneaux solaires. Pas de mise en veille d’appareils électriques.


 

Économie d'énergie
Pas de climatisation. Système de régulation du chauffage par thermostat. Chauffage au bois par insert en appoint.

 

Tri sélectif
Collecteurs spécifiques installés dans chaque lieu pour le verre, les papiers, le plastique, les piles. Zone de produit à emmener en déchèterie.

 

Santé & bien-être
Centre non fumeur. Wifi installé en deux points afin de limiter les ondes électromagnétiques. Lieu préservé du bruit et de la pollution. Prêt de vélo (VTT) pour la promenade. Sentier de randonnée pédestre, parcours nature.


Achats raisonnés
En priorité, achats de produits d’entretien et de papeterie biodégradables. Utilisation de la source thermique comme moyen de nettoyage. Développement de la commercialisation par mail. Achats de produits issus de l’agriculture bio et raisonnée quand cela est possible. Circuits courts pour les fruits et légumes et autres produits fabriqués au village
Limitation des emballages et des produits à usage unique dans le respect des
normes d’hygiène.

 

Actions concrètes
Bilan énergétique et écologique réalisé dès 2009. Récupération de l’eau de pluie des toits pour l’arrosage. Captation des sources pour la douche et les abreuvoirs des chevaux. Utilisation des sources pour remplir des lacs pour arroser les carrières. Installation de goutte à goutte pour arroser les plantes. Création de toilettes sèches aux écuries. Installation d’un composteur alimentaire pour la récupération des déchets alimentaires et verts. Epandage du fumier dans les prés voisins et vente aux jardiniers locaux. Potager et poulailler. Plantation de haies et réserve de chasse.
Installation de ruches à l’étude.