top of page
Garçon avec machine Type
Sculpture en pierre ancienne

Réaliser un livre pop-up sur l’architecture du Moyen-Âge

OBSERVER ET DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE AU  MOYEN-ÂGE et le retranscrire
en créant UN LIVRE POP-UP dont les pages s’animent à la lecture…

OBJECTIFS  Rendre les élèves actifs, éveiller leur curiosité, développer leur sens de l’observation, les mettre en situation de création artistique, les aider à réaliser un livre animé, résumé de leurs découvertes…

 

EN ACTIVTÉS PRINCIPALES…

LES DÉCOUVERTES 

Notre objectif  Faire découvrir différentes formes d’architecture du moyen âge, la vie des gens ainsi que les légendes qui ont peuplé les souvenirs…

Les moyens  Observations, visites, jeux de découverte, lecture de paysage, et de façades, dessins et croquis.

Le programme  
VISITE DU CHATEAU DE BONAGUIL, architecture du côté défense, magnifique avec des proportions gigantesques et un état de conservation remarquable pour ce château très ludique et riche d’histoires !

VISITE DE LAUZERTE : castelnau, sauveté, bastides…la place, la barbacane, l’enceinte, les maisons, la vie à cette époque, un peu de vocabulaire et des histoires…
JEU « VIENS JOUER A LAUZERTE ». Il permet en autonomie de vérifier les connaissances acquises lors de la visite
DIAPORAMA SUR LA LECTURE DES FACADES salle à l’aide de projections de façades des maisons remarquables de Lauzerte, Marjon explique comment les « murs parlent » et se racontent, apprend les techniques de dessin
SOIRÉE CONTES ET LÉGENDES, notamment sur la légende fameuse de la Gandillonne

 

LA CREATION DU LIVRE

« De trois choses, l’une : l’architecture au Moyen âge »

Notre objectif  Création artistique d’un livre pop-up

Les moyens  Réalisation d’un livre pop-up animé en entier :

– page de couverture réalisée grâce à la technique de l’enluminure

– 3 pages animées

– légendes et commentaires

Le programme

4 séances de réalisation du livre avec Marjon Mudde : une page sur le château, une page sur la place de Lauzerte, une sur la porte de la Gandillonne

Dessiner, couper, coller

1 séance de montage

1 séance de réalisation de la page de couverture en enluminure

1 séance avec le maitre pour la création des légendes et commentaires

 

EN ACTIVITES ANNEXES

La vie dans le Quercy Blanc

Notre objectif  Faire découvrir notre vie sur le centre notamment sur le volet agricole

Les moyens  Ateliers sur place, logement et vie au cœur de l’exploitation, visites

Le programme

Au centre équestre > Visite des écuries, vie quotidienne du poney et des personnels, nourriture des animaux et leur lieu de production et par extension élevage, cultures… qu’est ce qui nous entoure au niveau agricole ? Comment vivent les paysans ?

Séance de poney pour découvrir l’équitation : approche, pansage, découverte de la technique par le jeu,

Ateliers permanents > Le potager, la basse cour, le bassin permettent de se familiariser avec les traditions rurales, planter, semer, récolter, nourrir et nettoyer, à chacun sa préférence…

Au quotidien > Application de la charte de l’écologie intégrée (cf la charte sur plaquette présentation du centre)

 

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Les intervenants sont sélectionnés sur leur compétence et leur sérieux, leur expérience auprès du public jeune

  • Les ateliers proposent tout le matériel ainsi que la préparation et la finition des créations

  • Les ateliers sont situés à Lauzerte et sont visitables

  • Les ateliers nature sont ludiques et adaptés aux citadins

  • La séance poney va au rythme des enfants et s’inscrit dans le cadre de l’accueil des enfants des classes du centre : pédagogie de la découverte, approche ludique, sécurité au niveau des installations et de la protectionindividuelle (cf le projet pédagogique équitation)

  • Livret du jeu « viens jouer à Lauzerte »

PROJET

EDUCATIF

 

LES MOYENS TECHNIQUES

  • Les visites se font soit en autobus (Bonaguil) soit à pieds ou en mini bus quand le groupe est divisé par deux de façon très exceptionnel pour visiter l’atelier d’artiste ou pour éviter un aller-retour fatiguant sur une demi- journée.

  • Matériel pour création artistique, machines,

  • Chaque élève partira avec sa réalisation de livre pop up.

bottom of page